La famille, premier nid où l’on se construit, premier repère qui influence une partie de ce que l’on va devenir.
Mais ce modèle va-t-il être un exemple à suivre ou à fuir ?
Au travers d’extraits de pièces, pris dans le répertoire classique et contemporain, « Héritages » s’arrête sur quelques relations familiales où l’on cherche à se dire.
La puissance du lien familial crée la complexité des relations. C’est au sein de duo que chaque personnage va tenter de trouver une place, d’affirmer ses choix face à l’empreinte de l’histoire commune. Quelque chose va s’essayer, se transformer ou se figer.
Ces face à face donnent lieu à différents combats intérieurs : La fragilité sous la carapace, le doute derrière la certitude, le cœur face à la raison…
Mais au-delà des masques et des discours, les différents protagonistes de tous ces duos se rejoignent autour d’un même besoin : Etre entendu, reconnu dans ce qu’ils sont.
Public : ados-adultes / Durée : 1h30
Jeu : Samantha Marionneau - Marie Naud - Aubin Landais - Gabriel Guittard
Mise en scène : Estelle Pouchin
Lumière : Sam Chari
Les textes du spectacle "Héritages" sont extraits de différentes oeuvres :
* Pour les duos féminins (mère-fille et soeurs): "Fissure de soeur" de S. Revillet / "Blanc" de E. Marie / "Antigone" de J. Anouilh / "Electre" de J. Giraudoux / "Les Femmes savantes" de Molière
* Pour les duos masculins et mixtes (père-fils, frères, frère-soeur, mère-fils) : "Les dents" de S. Cotton / "La nuit des assassins" de J. Triana / "Antigone" de J. Anouilh / "Les parents terribles" de J. Cocteau / "Le cid" de Corneille / "Le bourreau de soi-même" de Térence
Les duos féminins ont été présentés pour la première fois au festival "Les Hivernales" à St-Herblain (44) en Nov 2015.
Les duos masculins et mixtes sont en cours de création.
SAMANTHA MARIONNEAU
Comédienne
Elle s’est formée au jeu d’acteur, au clown, à la danse, au chant, à l’improvisation au sein de différentes écoles et formations : Ecole Dimitri (Suisse), LASSAAD (Bruxelles), Le Hangar des Mines, la cie Scaramouche (Théâtre de poche), Le Samovar, La LINA… La diversité de ses rencontres lui ont permis de travailler dans différents projets : spectacles humoristique, jeune public, théâtre conté, « théâtre texte », match d’impro…
MARIE NAUD
Comédienne
Elle s’est formée au jeu d’acteur, au travail du masque, au clown, au mouvement et à la voix, notamment auprès de Paul André Sagel (maître clown, collaborateur de Jacques Lecoq), Alexandre Del Perugia (pédagogue du mouvement), Ghyohei Zaitsu (danseur buto).... A travers ces rencontres, elle a approfondi son travail autour du mouvement et du «corps sensible». Elle a fondé la compagnie « La Mangouste » dans laquelle elle a créé et joué différents spectacles de théâtre conté.
AUBIN LANDAIS
Comédien
Il s’est formé avec Hervé Richardot à l’Ecole d’Elven. Son parcours est fait de diverses expériences : arbitre de match d’impro, théâtre forum, spectacle jeune public, travail du masque, du chant lyrique…Il est formateur théâtre auprès d’étudiants depuis quelques années. Il travaille principalement avec La Compagnie des Masques, la Cie Aparté et la compagnie Instant(s).
GABRIEL GUITTARD
Comédien
Formé par Serge Feuillet et Jacqueline Reymond au Conservatoire d’art dramatique de Rennes et par Madeleine Louarn et Régine Kerdellec dans le cadre d’un stage de de préparation à l’école du Théâtre National de Bretagne, Gabriel Guittard est l’un des piliers de la compagnie Instant(s).
ESTELLE POUCHIN
Directrice artistique / Metteur en scène
Elle débute en mise en scène en 2003 et développe un théâtre où la dramaturgie et la direction d’acteur prennent une place essentielle dans sa recherche artistique. Elle suit des stages en jeu d’acteur avec le Théâtre du fil, Patrick LeDoaré, Renata Scant, la Cie Dérézo... ainsi qu’un stage de mise en scène avec Valérie Antonijevich (école le cours. 75). Elle a travaillé pour différentes compagnies : Babel [chanson française], Mu [marionnettes], Anima compagnie [théâtre], La Mangouste [théâtre-conté jeune public], Les Chokottes [théâtre]...